François BERLEUR

François BERLEUR

Président
Supelec, Maître ès mathématiques – Docteur ès sciences

François BERLEUR fonde en 2011 Entropia Conseil.
François BERLEUR est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de SUPELEC, d’une maîtrise ès mathématiques et d’un DEA de physique et d’un doctorat ès sciences naturelles.
Après son doctorat François est entré en 1983 au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) comme chercheur puis Directeur de programme dans le domaine de la physico-chimie-chimie appliquée aux sciences du vivant : modélisation et étude spectroscopique (RPE, RMN…). Membre du Cabinet de l’Administrateur Général en 1986, il contribue à la mise en place du contrôle interne et du contrôle de gestion.
En 1989, il devient directeur du contrôle interne chez Turboméca LABINAL, équipementier de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense, puis directeur Achats / Approvisionnements / Comptabilité fournisseurs de la Division aéronautique
A partir de 1995 et jusqu’à début 2011, François BERLEUR assure des missions de conseil pour divers cabinets en stratégie, organisation et management, en tant que directeur de missions puis en tant qu’associé.
Il intervient dans le secteur public, l’industrie et le secteur tertiaire, principalement sur des problématiques de :

• Pilotage stratégique :

– Analyse et mise au point de business modèles
– Marketing stratégique
– Gestion de crise

• Pilotage de projets et de portefeuille de projets / gestion de grand projet

• Pilotage d’activité :

– Contrôle interne et maîtrise des risques
– Contrôle de gestion
– Analyse de coût et analyse de la valeur
– Centres de Services Partagés
– Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

• Conduite du changement :

– Organisation et optimisation de processus : Plan triennal glissant / budget / prévisionnel vente / carnet de commande / lancement de production et gestion des approvisionnements ;
– Achats/ approvisionnements / règlements
– Contrôle interne
– R&D

Avec ses trente années d’expérience en opérationnel et dans le conseil, François BERLEUR intervient principalement dans le secteur public (SNCF, RFF, hôpitaux, Lyon Turin Ferroviaire), dans le secteur de l’industrie (électricité/gaz, industrie, aéronautique), mais aussi dans le secteur tertiaire (assurance, banque, édition de logiciels).

Membres de l'équipe managériale

Sandrine ESNAULT
Directrice associée
Hubert GOURDEN
Directeur associé
Dimitar STAYKOV
Directeur associé
Jean-Marie DEMANGEON
Spécialiste du ferroviaire